artisanat amerindien wapika
Accueil
Présentations Conditions de ventes Paiement sécurisé Livraison Convertisseur de devises Espace professionnel Témoignages
Nos produits
Et plus encore...
 

 

 

Capteur de rêves avec piquants de porc-épic

Description : Capteur de rêves de 6 pouces Ø (15 cm) recouvert de cuir naturel, la toile est faite de ligneu sur laquelle est inséré des piquants de porc-épic taillés à la main ainsi que de petites perles de verre. Egalement des pierres semi-précieuses (turquoise, jaspe, quartz...). Le capteur est agrémenté de plumes véritables et de billes de bois.Sa longueur totale est de environ 16" (40 cm).

Le porc-épic est symbole d'innocence, et de la confiance. Il nous enseigne qu'il ne faut pas oublier notre coeur d'enfant, combien l'imagination était précieuse pour créer. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

Les capteurs de rêves, objets décoratifs ou symboles de nos croyances, le capteur de rêves est aujourd’hui présent dans bien des demeures. Voici différents capteurs de rêves, fait de bois ou de cuir blanc, de petites ou de grandes tailles.
La tradition orale tend à nous expliquer les aspects fondamentaux du monde et nos rapports avec la nature qui en entoure, qu’il soit mythe ou légende le capteur de rêves fait partie de notre héritage.
Voici donc la légende du capteur de rêves tel que l’on me la raconté dans mon enfance :
Il y a de cela bien longtemps, aux temps où les hommes et les animaux se comprenaient, une vieille femme vivait seule dans son tipi, enfin pas tout a fait seule puisque Iktomi l’araignée y avait construit à son sommet une magnifique toile qui était visible qu’aux premières lueurs du matin.
La vieille femme avait une relation très particulière avec Iktomi, cette dernière lui enseigna  les cycles de la vie, qui était constitué de l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la sagesse, cet âge où il est de notre devoir de guider les plus jeunes afin de compléter ce cycle.
Tout au long de notre vie il nous faut faire des choix, suivre des chemins parfois difficiles. Nos rêves et nos visions peuvent nous aider à prendre les bonnes décisions,  les bons chemins, ceux qui nous mènent vers l’harmonie.
Iktomi offrit à la vieille femme un merveilleux cadeau, un cadeau qu’elle pourrait à son tour offrir à son peuple, le capteur de rêves, il était constitué d’un cercle de bois fait d’une branche de saule dans lequel Iktomi avait tissé une toile, elle expliqua à la vieille femme que ce petit objet avait un pouvoir très particulier celui de filtrer nos rêves.
En accrochant le capteur de rêves au dessus du dormeur, tous les songes seront attrapés dans la toile. Les bons rêves passeront par le trou du centre et trouveront leur chemin jusqu’au dormeur en glissant le long  des plumes qui nous relient au monde des esprits. Alors que les mauvais rêves resteront prisonniers dans la toile et seront brûlés au soleil levant par les premières lueurs du jour.
D’autres légendes ici

Les modèles peuvent être légèrement différents de ceux présentés.

 

 

Vous trouverez dans notre boutique d’artisanat indien des bijoux de fabrication originale, mais également de l’artisanat de décoration, des centaines d’idées pour un cadeau original.

 

 

 

 

Retour